Le jour du 11ème anniversaire de la sortie de GTA V, Rockstar Games vient d’ajouter un nouveau système anti-cheat à GTA Online. Ce nouveau système est censé mettre en place des mesures efficaces pour stopper les tricheurs dans GTA Online. Cela sera une énorme surprise pour les joueurs de GTA Online qui ont dû supporter une décennie de tricheurs. Vous trouverez également les notes de patch de la mise à jour d’aujourd’hui ci-dessous.
Sérieusement, 9 ans après la sortie de GTA V sur PC, Rockstar a enfin ajouté un anti-cheat tiers : BattlEye. Rockstar avait déjà modifié leur propre système anti-cheat l’année dernière. Désormais, certains problèmes devraient être plus difficiles à provoquer grâce à l’ajout de BattlEye.
Sommaire
Tricheurs sur GTA Online depuis sa sortie
Depuis le lancement de GTA Online en 2013 sur Xbox 360 et PS3, il y a toujours eu des tricheurs. Sur Xbox One et PS4, ces derniers ont été largement contenus. Cependant, la version PC, sortie en 2015, a souffert de problèmes incessants, allant de l’apparition d’OVNIs à des exploits très sévères tels que le bannissement des comptes des joueurs. Les joueurs sur PC ont été constamment ciblés.
Qu’est-ce que BattlEye peut faire ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de BattlEye, vous avez probablement déjà joué à des jeux qui l’utilisent depuis des années. Des titres multijoueurs populaires comme Destiny 2, PUBG et Rainbow Six Siege utilisent cette technologie dans leur arsenal de protection. Cela apporte une véritable barrière de protection à GTA Online.
Certaines triches sont bon marché, voire gratuites, et ce système est là pour les combattre. De plus, BattlEye a la capacité de bannir le matériel. Cela signifie que les tricheurs qui créent simplement de nouveaux comptes pour tricher pourront être bannis de GTA Online sur les composants de leur PC, les empêchant ainsi de jouer avec ces mêmes composants.
Une guerre sans fin contre la triche
La triche et le hacking dans les jeux sont une course aux armements sans fin. Beaucoup de gens paient pour des menus de mods et autres outils de triche. Il y a énormément de motivation pour créer des outils exploitant les failles des défenses des jeux. Même si BattlEye n’éliminera pas complètement les tricheurs de GTA Online, il réduira certainement leur nombre et forcera certains créateurs de cheats à revoir leur stratégie.
Nouvelle mise à jour de GTA Online pour BattlEye
Pour implémenter ce nouveau système anti-cheat, Rockstar Games a publié une nouvelle mise à jour pour la version PC de GTA V. Cela concerne toutes les versions sur PC : Steam, Rockstar Games Launcher et l’Epic Games Store, avec un patch d’environ 1 Go. Les consoles n’auront pas de mise à jour puisque BattlEye est exclusivement réservé à la version PC.
Utilisation de BattlEye
Au premier lancement de GTA V après avoir téléchargé cette mise à jour, vous serez invité à installer BattlEye. Suivez les instructions à l’écran pour accepter et installer le logiciel. Une fois terminé, GTA V/GTA Online démarrera comme d’habitude.
Si vous souhaitez désactiver BattlEye pour jouer au mode histoire de GTA V, vous pouvez le faire dans les paramètres du Rockstar Games Launcher. Il y a une option pour activer ou désactiver ce nouvel anti-cheat. Vous devrez le faire pour utiliser des mods en solo. Si vous tentez de charger GTA Online avec BattlEye désactivé, vous recevrez un message d’erreur. Si vous utilisez un lanceur tiers, vous pouvez utiliser l’argument de lancement -nobattleye
pour désactiver BattlEye de cette manière.
BattlEye et Steam Deck
Pour ceux qui se demandent si cela affectera le jeu sur Steam Deck, BattlEye prend en charge Proton. Cependant, Steam Deck ne prend pas en charge BattlEye pour GTA Online, car cela fonctionne sur une base titre par titre. Rockstar a déclaré : “Vous pourrez jouer au mode histoire de GTA V mais pas à GTA Online.”
Notes de patch
Général
- Intégration de l’anti-cheat BattlEye pour GTA Online
- Une option a été ajoutée au Rockstar Games Launcher pour désactiver BattlEye pour le mode histoire
- L’argument de lancement
-nobattleye
a été ajouté pour désactiver BattlEye lorsque nécessaire sur des lanceurs tiers et pour le mode histoire
Corrections
- Correction d’un problème qui causait des crashs pendant les parties en ligne
- Correction d’un problème empêchant les joueurs d’accepter des invitations ou de rejoindre d’autres joueurs
En d’autres nouvelles sur la sécurité, FiveM a vu des améliorations anti-cheat l’année dernière et plus tôt cette année, Rockstar Games a également lancé un nouveau système de modération vocale basé sur l’IA sur toutes les plateformes.